French flagEnglish flag

Trois artistes contemporains du Yémen par Pascal Amel

museesanaa_site Pour tout un chacun, le Yémen – de par sa situation géographique et son histoire millénaire – est  non seulement perçu comme « l’Arabie heureuse » mais comme « l’Arabie première », le pays mythique d’où est né, en grande partie, la beauté de l’architecture, la musique et la poésie antéislamique ainsi que celles de l’Islam. Au Yémen, sans doute davantage que dans nombre de pays arabes, la culture traditionnelle et la modernité universelle s’entrelacent pour produire des contextes inédits.

  Cela est propice à la création, notamment de  l’art contemporain qui, comme on le sait, est une grammaire internationale où les artistes les plus talentueux inventent leur vocabulaire spécifique.

Parmi les artistes contemporains yéménites, quelques-uns relient les préoccupations actuelles du Tout-monde et la singularité de leur expression au bénéfice d’une esthétique de l’hybride qui contribue à faire de l’art contemporain arabe l’un des « mouvements incontournables de l’art du XXIe siècle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company