French flagEnglish flag

Mairie de Paris

logomairieparis

 

Depuis 2001, la dynamique culturelle de la Ville de Paris a peu à peu redessiné les contours d’une politique inventive, à l’écoute des mutations de la création contemporaine et désireuse de renouveler ses liens avec le public, tout en assurant la préservation du patrimoine.

Elle défend une certaine idée de la culture pour tous : plus proche des Parisiens, plus accessible sur l’ensemble du territoire, plus diversifiée et plus audacieuse.

Ces principes fondateurs guident les trois principales missions de sa politique culturelle:

-la valorisation et l’entretien d’un patrimoine exceptionnel comprenant 14 musées, 96 édifices cultuels, 130 orgues et le patrimoine religieux présent dans les lieux de culte, ainsi que d’autres édifices historiques comme la Tour Saint-Jacques ou la statuaire publique.

-le soutien à la création et à la diffusion culturelle à travers l’animation d’un important réseau d’institutions municipales et une politique de soutien aux lieux de diffusion

-le développement de l’éducation artistique et des pratiques culturelles prenant appui sur l’important réseau parisien des conservatoires, des ateliers Beaux Arts, des bibliothèques et des nouveaux lieux de pratiques artistiques amateurs.

Paris puise son dynamisme culturel et sa créativité dans les échanges et dans la diversité des cultures. Cette ouverture se traduit par une politique active d’accueil des artistes étrangers et par l’organisation de manifestations culturelles mettant à l’honneur les cultures étrangères.

En parallèle, la Ville de Paris encourage les artistes parisiens, les associations et les institutions culturelles à se tourner vers l’étranger pour valoriser et promouvoir la création parisienne.

La politique culturelle internationale de Paris, conçue par la Direction des Affaires culturelles et la Délégation générale aux Relations internationales, dans un esprit de dialogue et d’échanges, mise sur une volonté commune de partage d’expertises, développée avec les grandes villes du monde, dans le cadre de réseaux ou d’accords d’amitié et de coopération.

 

Site web: www.paris.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company