French flagEnglish flag

Institut du monde arabe

logo-imaInstallé depuis 1987 dans un prestigieux bâtiment au cœur du Paris historique, l’Institut du monde arabe est un lieu de culture fruit d’un partenariat entre la France et vingt-deux pays. Conçu pour faire connaître et rayonner la culture arabe, Il est devenu aujourd’hui un véritable « pont culturel » entre la France et le monde arabe.
Créé par un collectif d’architectes (Jean Nouvel, Gilbert Lezenes, Pierre Soria et Architecture Studio), l’IMA est un lieu unique par la modernité de son architecture. Le bâtiment (Equerre d’Argent en 1987) constitue une synthèse allégorique entre conceptions architecturales d’Orient et d’Occident. En effet, au-delà de l’apparence résolument moderniste de la construction de verre et d’aluminium, on peut observer nombre d’éléments architecturaux caractéristiques de la tradition orientale – moucharabiehs de la façade sud (240), ryad (cour intérieure), ziggourat de la tour des livres – réinterprétés selon de nouveaux codes.

Doté notamment d’un musée consacré au monde arabe, d’une bibliothèque, d’un auditorium, d’un centre de langue et de civilisation, d’une librairie, l’Institut du monde arabe a su proposer, année après année, une programmation riche, abordant tous les domaines de l’art et de la culture du monde arabe : le patrimoine, les arts plastiques, la photographie, la musique, le théâtre, le cinéma, l’organisation de colloques, de conférences et le développement d’activités éducatives en direction du jeune public.

Ses actions ont acquis une très large visibilité et ses grandes expositions sont attendues et accueillies au même titre que celles des plus grandes institutions muséales de France et d’Europe.

Site Web: www.imarabe.org

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company