French flagEnglish flag

ARTE

logo-arte

A l’origine d’ARTE, une vision.
Une vision liée aux noms de François Mitterrand, Helmut Kohl et Lothar Späth. Les pères fondateurs d’ARTE ont œuvré à la création d’une chaîne de télévision commune afin de permettre le rapprochement culturel entre Français et Allemands et d’encourager l’intégration culturelle européenne. La création d’une même chaîne pour deux publics était alors une première dans l’Histoire de la télévision et reste un phénomène unique dans le paysage audiovisuel mondial.
A l’issue de plusieurs années de négociations, un accord a été signé le 2 octobre 1990 entre les Ministres-présidents des onze Länder de l’ex-Allemagne de l’Ouest et le Ministre français de la culture. Quelques mois plus tard, ARTE (Association Relative à la Télévision Européenne) est fondée à Strasbourg sous la forme d’un Groupement Européen d’Intérêt Economique – G.E.I.E.

La mission d’ARTE
Le traité fondateur d’ARTE G.E.I.E. daté du 30 avril 1991 souligne le sens et l’esprit originel du projet. La mission y est définie comme suit :
« Le Groupement a pour objet de concevoir, réaliser et diffuser ou faire diffuser par satellite ou par tout autre moyen, des émissions de télévision ayant un caractère culturel et international au sens large, et propres à favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples. »
ARTE a commencé à diffuser ses programmes en 1992. Aujourd’hui, presque vingt ans plus tard, ARTE s’est solidement établie aussi bien en Allemagne qu’en France et est devenue synonyme, dans toute l’Europe, de programmes créatifs de qualité.

Nos valeurs
L’expérience de ces vingt dernières années montre qu’ARTE est non seulement un modèle de télévision innovante, mais également l’expression des valeurs fondamentales que sont l’ouverture, le respect et la chaleur :
- L’ouverture au monde, aux nouveaux thèmes et aux nouvelles formes d’information pour avoir toujours une oreille attentive à nos téléspectateurs.
- Le respect accordé au jugement de nos téléspectateurs, à la diversité des opinions et des points de vue ainsi qu’à la créativité des auteurs, réalisateurs et producteurs.
- La chaleur au sens de la proximité des téléspectateurs et de l’émotion qu’ils ressentent envers la Chaîne parce que les programmes d’ARTE sont conçus avec la volonté de faire réfléchir ou d’émouvoir des téléspectateurs de cultures différentes. Tous les téléspectateurs doivent pouvoir se retrouver dans nos programmes quelque soient leurs interrogations, leurs passions et leurs rêves.

Site Web: http://www.arte.tv/fr/396876.html

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company