French flagEnglish flag

Ambassade de France au Yémen

logo_ambassade_7juinCe n’est pas qu’en politique que les printemps arabes ont apporté du souffle.

Au Yémen, l’expression artistique, longtemps encagée dans un académisme de pure reproduction de courants passés, découvre aujourd’hui sa liberté en se confrontant notamment à la création contemporaine arabe.

 C’est à ce face-à-face des arts que l’ambassade de France a plaisir à convier le public de Sanaa, avec le ministère de la culture et le groupe Total, qui, en étant le premier investisseur dans le pays, est aussi une entreprise yéménite. Jamais autant d’œuvres originales n’avaient été présentées ici. A ce titre, cette exposition unique peut être considérée comme historique. Elle présente, au-delà de celles d’artistes marocains, palestinien, algériens, égyptien, syrien et libanais, les œuvres de trois artistes yéménites majeurs.

 Contester les points de vue univoques, combattre les idées reçues de part et d’autres, c’est ce vers quoi tend Boushra Al-Mutawakel dans ses photographies, avec humour et ironie, et une distanciation du regard sur la réalité, qui provoque l’adhésion de qui découvre l’oeuvre. Amna Al-Nusseiri, prend le parti d’accompagner le mouvement irréversible vers lequel s’est engagé son pays. « Pur, signe, mots » sont les termes que Nasser al Aswadi utilise volontiers quand il décrit son art, qui interprète les inscriptions figurant sur les stèles du Jawf sculptées il y a 2 500 ans.

 Il y a justement, dans le rapport du patrimoine yéménite et de la modernité, de la tradition et de la création, à travers la présence d’œuvres d’aujourd’hui dans le palais des rois du Yémen, qui abrite lui-même la plus belle collection nationale d’archéologie, l’annonce d’une promesse : celle d’un peuple que son génie porte vers l’ouverture sans rien oublier de l’héritage par lequel rayonne la culture yéménite.

 Franck Gellet
Ambassadeur de France au Yémen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company