French flagEnglish flag

Le mot de Joël Dechezleprêtre, directeur de l’Institut Français du Yémen

Exposition muséale qui a été présentée à Paris en novembre 2011, à la villa Emerige, « Traits d’union, Paris et l’art contemporain arabe » a été accueillie en juin au Yémen, à Sanaa, après une étape en mai à Beyrouth. Organisée par la revue Art absolument, dont le rédacteur en chef, Pascal Amel, a assuré le commissariat, elle a bénéficié du soutien de l’Institut français pour devenir itinérante.

 Cette exposition réunit treize artistes du monde arabe ayant un lien avec la France en général et Paris en particulier, soit parce qu’ils y ont vécu ou y séjournent régulièrement, soit parce certains d’entre eux ont adopté la nationalité française. Sont représentés  l’Algérie, l’Egypte, la Palestine, le Liban et la Syrie. Trois artistes yéménites talentueux de la nouvelle génération, choisis par le commissaire, complètent l’exposition : Boushra Al-Mutawakel, Amna Al-Nassiri et Nasser Al-Aswadi.

 Sont proposées au public pendant trois semaines, du 25 juin au 16 juillet, dans un lieu prestigieux, la galerie du Musée national de Sanaa, près de soixante-dix œuvres, de grand format en majorité, toutes originales, ce qui constitue une première dans l’histoire de notre coopération culturelle avec le Yémen.  En couvrant le champ entier de la création actuelle, peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo et installation murale, cette exposition offre un panorama  de la scène contemporaine arabe où s’exprime l’art transnational et transculturel.

Organisée en coopération avec le ministère yéménite de la Culture, cette manifestation a été financée en quasi-totalité par le Groupe Total qui célèbre cette année le 25ème anniversaire de son implantation au Yémen.

sanaatraitsdunionambassadedefrance

Le vernissage, qui s’est déroulé le 24 juin en présence des ministres de la Culture et du Pétrole ainsi que du vice-ministre des Affaires étrangères, a réuni autour de nombreuses personnalités du monde politique et artistique un public nombreux estimé à plus de 600 personnes. Outre les artistes yéménites, ont également assisté à cet évènement Zoulikha Bouabdellah (Algérie), Hicham Benohoud (Maroc) et Pascal Amel, invités par l’Institut français du Yémen.

Les médias, qui, par ailleurs, avaient participé en nombre à la conférence de presse, la veille du vernissage, ont largement relayé la manifestation, en termes souvent très laudatifs. A ce jour, plus de 45 articles ont été dénombrés dans la presse yéménite. Les chaînes de télévision locales, publiques et privées, et internationales, notamment Al Jezira, Al Arabia et CCTV (Chine) ont réalisé de nombreux reportages sur l’exposition.

sanaatraitsdunionpascaletlesartistesyemenites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company